Murs de clotures
Tout savoir sur le mur de clôture, réglementation et prix
Un mur ou un muret de clôture peut être utilisé de différentes manières. Il est possible de construire un mur en parpaings, de le recouvrir de crépi ou de le peindre pour le coordonner au style de votre habitation, ou d’élever un mur pour supporter une clôture en PVC ou en fer forgé.
Sa hauteur peut être plus ou moins grande. Pour être à l’abri des regards et pour votre sécurité, une hauteur d’environ 2 mètres est recommandée, sachant que plus votre mur est haut et plus cela coûte de l’argent !
Attention, la hauteur de votre mur n’est pas libre. Elle est généralement réglementée par :
- le Plan local d’urbanisme (dans 99 % des cas) ;
- le règlement de copropriété, s’il en existe un ;
- le Code Civil par défaut, selon, d’une part, la taille de votre commune, et d’autre part, si votre clôture est mitoyenne à un terrain voisin ou qu’elle donne sur le domaine public (rue, voie d’accès) ;
- les Bâtiments de France, si vous êtes dans un secteur sauvegardé.
N’oubliez pas de remplir une déclaration préalable de travaux pour la construction de murs et clôtures de 2 mètres et plus.
Pour rester en bons termes avec votre voisinage, vérifiez que la hauteur de votre muret ne gênera pas vos voisins, c’est-à-dire qu’il ne privera pas votre voisin de la vue ou des rayons du soleil (on parle de “préjudice de vue”). Votre mur ne doit pas non plus constituer une gêne pour les automobilistes (par exemple en réduisant la visibilité dans un virage, ce qui pourrait être une source d’accident). Renseignez-vous auprès de votre mairie.
ALIA BTP
Le mur de clôture en parpaing : robuste, dissuasif et durable
Vous souhaitez clôturer votre propriété, pour la délimiter ou pour être à l’abri des regards ? Il existe de nombreuses solutions de clôture. Si votre choix se porte sur un muret ou un mur, vous pouvez opter pour une clôture de longue durée et robuste. En effet, rien de plus rassurant qu'un mur de clôture encerclant toute votre propriété ! Vous n'avez plus à craindre que les enfants n'aillent chercher leur ballon sur la route, que vos animaux domestiques ne partent faire une escapade chez le voisin et inversement, les chiens errants ne viendront plus sur votre terrain pour se soulager ! Côté dissuasion, c'est la meilleure solution pour rendre votre propriété plus difficilement accessible par les cambrioleurs. Inconsciemment, leur intérêt décroît à la vue d'un mur d'enceinte, même s'il ne fait pas 2 mètres de haut. À choisir entre deux maisons, si l'une d'entre elle est clôturée, voire fermée par un portail et portillon, tandis que la seconde est ouverte à tous vents, le choix est vite fait ! Côté intimité, vous voilà tranquille si vous désirez vous faire bronzer sur votre terrasse sans être inquiété par la présence du voisin ou de la voisine à quelques mètres. De plus, ce type de clôture apporte de la valeur ajoutée à votre propriété, car non seulement le mur possède un effet décoratif et met en valeur votre maison, mais de plus, en cas de revente, c’est une plus-value forte et un avantage non négligeable pour les futurs acheteurs.